Le Géorépertoire

Le géorépertoire des données hydro-socio-économique sur la ZABR


Très prochainement, vous pourrez retrouver la maquette du géorépertoire sur notre site.

Responsables scientifiques :


Didier GRAILLOT, Ecole des Mines de Saint Etienne : graillot@emse.fr
Jean-François PERRIN, Cemagref Lyon : jean-françois.perrin@cemagref.fr

Problématique



La ZABR souhaite se doter d'un dispositif expérimental de qualité, dans une perspective d'Observatoire de recherche, et se donne comme exigence de produire des données critiquées (auxquelles s'attache une incertitude de la mesure), qu'il s'agisse de grandeurs physiques et statistiques (domaine de validité, erreurs relatives, dérives instrumentales) ou de données biologiques et humaines (indicateurs de tendance, comportements à la marge, expression de potentialités en recherche prospective).
Elle s'appuie en outre sur les réseaux existants, gérés par des services publics ou parapublics, en proposant en partenariat de compléter ces dispositifs généralement installés sur les axes et sous-bassins principaux, par des suivis rapprochés des hydrosystèmes.
Il s'agit à terme de réaliser un géorépertoire des données relatives aux différents sites de la ZABR.
Ce géorépertoire contiendra des informations sur les données concernant l’hydrosystème, mais aussi sur des données de nature socio-économique liées à l’usage de la ressource en eau. Il doit permettre de répondre à des questions du type : de quel type de données disposons-nous à tel ou tel endroit, à quelle échelle, quelle en est la qualité, quellles sont les conditions d’accessibilité ?

Les données issues des partenaires scientifiques et institutionnels de la ZABR sont de nature, de qualité, et d'accessibilité très diverses, il s'agit :

Programme de travail

1ère année (2002 – 2003)

il s’agit de :

Haut de page