Les sites



Site Arc Isère

Site Ardières-Morcille

Site Drôme
  Site SIPIBEL
  Site Rivières Cévenoles
  OTHU - Observatoire de Terrain en Hydrologie Urbaine
  Observatoire des lacs alpins
  OHM VR- Observatoire Hommes Milieux, Vallée du Rhône

Site Arc Isère


Contexte géographique
  Chiffres Clés

Questions scientifiques du site

Gouvernance
  Principaux programmes en appui sur le site atelier
  Thèses (2014-2017)


Contexte géographique

Le site atelier Arc-Isère se localise sur la partie amont du bassin de l’Isère et tout particulièrement sur le bassin de l’Arc ainsi que le long de l’Isère jusqu’à sa confluence avec le Rhône.


haut page


Chiffres clés

Questions scientifiques du site

Les bassins emboîtés de l'Arc en Maurienne, de l'Isère à Grenoble, et de l'Isère jusqu'au Rhône constituent un hydrosystème alpin fortement aménagé et contraint par les activités humaines, les réseaux de communication, la production hydroélectrique. L'Isère, avec ses sous-bassins producteurs, est également l'un des principaux affluents du Rhône par sa contribution en flux de matière solide. Sa dynamique fluviale active et complexe appelle une gestion des flux, des ouvrages hydro-électriques, et des lits (morphologie, végétation, ouvrages de protection) intégrée et concertée à l'échelle des bassins versants.
Les questions scientifiques traitées sont en lien avec la quantification des flux en Matière en Suspension, Matière Organique, nutriments et contaminants (métaux et micro polluants organiques), l’envasement des retenues hydroélectriques EDF et la gestion des chasses hydrauliques, l’interaction MES-lit de la rivière et la prévision hydrologique (conséquences pour le risque inondation) ainsi que les impacts des rejets urbains et industriels de l’agglomération grenobloise. Le site Arc Isère s’appuie sur un réseau de stations hydrosédimentaires par emboitement d’échelle permettant le suivi en continu des débits et la turbidité.

haut page

Gouvernance

Pilotes scientifiques
Benoit CAMENEN, Irstea Lyon, UR HH ()
Julien NEMERY, LTHE INPG ()

haut page


Principaux programmes en appui sur le site atelier


haut page


Thèses 2014- 2017

L'exercice 2014-2017 a vu la réalisation de 7 thèses s’appuyant sur les stations de mesure du site Arc-Isère. Sont présentés dans le document PDF un résumé des points principaux de ces travaux de thèse qui constituent une bonne synthèse de l’activité scientifique menée ces trois dernières années sur le site Arc-Isère.

plus
Pour en savoir plus sur le site Arc Isère
  Base de données : le projet de Base de Données pour les Observatoires en Hydrologie (BDOH) interne à Irstea a pour objectif d'assurer le suivi des chroniques hydrologiques sur les observatoires de long terme dont les travaux conduits sur le site Arc Isère.

haut page